29 Août Bordeaux et sa boucle verte
La boucle verte de Bordeaux : une découverte permettant de parcourir les espaces naturels et patrimoniaux majeurs de l’agglomération bordelaise par des balades accessibles à tous !
Une belle découverte
Il n’est pas nécessaire de se rendre à des centaines de kilomètres de chez soi pour faire une belle balade. J’ai découvert récemment, qu’il existe une boucle qui fait tout le tour de Bordeaux. Cette boucle traverse une grande partie de l’agglomération et passe par les principaux parcs pour une distance d’environ 160km.
Sans difficultés, il est possible de parcourir à pied ou à vélo cette boucle et l’on peut commencer depuis n’importe où. Pour cela rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site internet de l’agglomération qui y dédie une page. On y retrouve le parcours et on peut le consulter à tout moment. Une fois que l’on a pris le départ, il suffit de suivre les balises rouges et blanches. C’est le même code couleur que pour un sentier de Grande Randonnée. Des panneaux sont disposés régulièrement et indiquent les lieux d’intérêts les plus proches et la distance qu’il est nécessaire de parcourir pour s’y rendre.
Début de notre parcours
Pour débuter ce parcours, j’ai donc proposé à Cécile, une autre adhérente du Happy Running Crew, de m’accompagner un après-midi. Nous avons commencé notre balade en vélo non loin du Parc de Bourran et avons pris la direction bois du Burck. Au début, elle avait un peu de mal à repérer les balises. Finalement, elle a vite pris l’habitude de savoir où poser le regard afin de les trouver facilement. Pour nous y rendre, nous avons longé le Château Luchey-Halde. Bordeaux compte de nombreuses propriétés viticoles intra-rocade et pour les amoureux du vin, c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups. En effet, allier une randonnée et une visite de château promet une belle découverte.
La balade s’est poursuivie en traversant le bois du Burck. Il y faisais frais et en ce début d’après-midi et le parcours était fréquenté par de nombreux coureurs. Nous sommes sortis du bois pour longer les berges d’un petit ruisseau ombragé : le Peugue. Nous sommes arrivés prés d’un vieux moulin à eau : le Moulin de Noé.
Cécile est contente de cette balade et des découvertes que nous avons faites grâce à cette jolie boucle. Je dois avouer que je partage grandement son enthousiasme!
Ensuite, le sentier que nous avons emprunté continuait dans une zone habitable, puis nous sommes arrivés sur les vignes du Château Pape Clément. Le château est magnifique ! Et si l’on prend un peu de temps, il est possible de rentrer et de jeter un œil au jardin qui vous éblouira par sa beauté! Et pourquoi ne pas faire une petite dégustation de vin au passage ? 🙂
L’exploration au fil des kilomètres
La prochaine destination était le parc du Bourgailh. Pour moi, c’est le parc que je préfère sur l’agglomération. Il compte de nombreux belvédères qui donnent une vue imprenable sur la cime des arbres. Il y a aussi une serre tropicale pour flâner et il accueille l’un des 11 refuges périurbain qui est mis à disposition gratuitement ! Cela me donne envie d’essayer de le louer et d’inviter des amis.
Après avoir fait une petite pause pour remplir nos gourdes, nous sommes sortis du parc par la piste cyclable et l’itinéraire nous a ramené vers Bordeaux et plus précisément en direction du campus universitaire.
Les découvertes s’enchaînent
Avant d’arriver sur le campus nous sommes passés à côté d’un jardin partagé. En cette période de l’année le jardin est incroyable. Les parcelles sont nombreuses et il regorge de légumes d’été : tomates, courgettes, aubergines,… il y a aussi des arbres fruitiers. Pour se reposer des tables de piques niques sont à disposition sous des pins !
Nous sommes passés derrière les facultés de droit et de lettre et avons traverssé la rocade pour nous rendre à Gradignan. Nous avons parcouru presque 30 km jusqu’ici et nous arriverons à la fin de notre balade au parc de Cayac. Avant cela, nous entrons dans le Parc de Montgaillard avec son moulin à eau. Pour moi c’est une vrai découverte, je n’y avais jamais été me balader. Le parc est animé, il y a de nombreuses activités offertes sur place. Des tables de pique-nique, des jeux. Et c’est un extraordinaire terrain d’entrainement. En effet, il est possible de parcourir les environs en suivant 3 parcours allant jusqu’à 40 km pour s’entrainer.
Une balade pleine de surprise
Nous terminons donc cette balade au prieuré de Cayac, il est sur le chemin de Compostelle et est fréquenté par les nombreux pèlerins de passage. Nous étions sous le charme de l’ancien prieuré.
Finalement, nous n’avons parcouru qu’une petite partie de cette boucle. Il nous reste encore l’autre rive de la Garonne à parcourir. De l’autre côté, qui est plus vallonné, on prend un peu de hauteur et la vue sur Bordeaux doit être grandiose.
En conclusion, Cécile et moi avons adoré ce parcours en vélo. Il ne présente aucune difficulté et il réserve pleins de surprises. Idéal pour découvrir et faire découvrir Bordeaux, que l’on soit Bordelais ou non !
Cecile
Posté à 21:06h, 30 aoûtJ ai vraiment apprécié cette balade ! De plus habitant depuis mes 10 ans dans la région bordelaise, j ai encore découvert pleins de bels endroits ! En plus parcours ombragé et très abordable 😀