post marathon

Ma reprise sportive post Marathon

Le 14 avril dernier, comme vous l’avez peut être lu dans mon dernier article, je venais à bout de mon plus gros défi sportif en passant la ligne d’arrivée de mon premier marathon. Je vais vous raconter mon ressenti sur ma reprise sportive post Marathon de Paris.

Et après ? C’est quoi la suite ? On fait quoi maintenant ?

Des questions que de toute évidence, on ne se pose pas lorsque l’on vit littéralement « marathon » depuis trois mois.

J’ai suivi les conseils que mes amis coureurs me donnaient : ne pas reprendre trop vite, ne reprendre que lorsque j’en ai envie, prendre le temps de me reposer à la fois physiquement mais aussi moralement. Parce que oui, après un marathon, on reste un moment sur un petit nuage !

marathon en duo

Et c’est ce que j’ai fait pendant trois bonnes semaines. Ces semaines de pause m’ont fait une drôle d’impression. A la fois bizarre, due au vide laissé par les heures d’entrainement qui rythmaient mes semaines et à la fois tellement agréable ! En effet, c’est agréable de se rendre compte de tout le temps libre qui est de nouveau disponible pour voir ses amis, sa famille,  dormir une ou deux heures de plus le week-end, ou même pour se poser sur son canapé devant une bonne série.

 

Reprise

J’ai finalement repris par quelques petites sorties entre 5 et 10km. Et là, ça a été dur. Dur d’accepter qu’après 3 semaines de repos complet, mon corps puisse être encore fatigué. C’est pourtant tout à fait normal qu’il faille du temps à notre corps pour se remettre d’un effort de 42,195 kilomètres ! Mais le plus dur pour moi a été d’avoir l’impression de ne plus prendre autant de plaisir qu’avant, de me forcer à sortir courir. J’ai donc décidé de ne plus me forcer, et que ça reviendrait – ou pas d’ailleurs – lorsque j’en aurai envie.

La reprise

 

Une course officielle pour le plaisir

A la fin du mois de juin, j’ai quand même repris le run en participant à La Transléonarde, un marathon en duo en Bretagne. Cette course, je m’y étais inscrite avant le marathon de Paris, afin de motiver ma reprise sportive post Marathon. Je n’avais vraiment aucun objectif pour cette course si ce n’est d’en profiter à fond. C’était une très belle course, le paysage était magnifique, les bénévoles comme les coureurs très sympas, les ravitaillements au top du top (kouign amann, cidre, fruits secs…). Seulement, physiquement, ces 20 kilomètres ont été compliqués. J’ai eu l’impression d’avoir les jambes lourdes tout au long de la course et surtout plus aucun souffle. Mais la beauté du paysage et le fait d’être avec mes amis m’ont fait oublier tout ça ! J’ai quand même terminé la course en me disant « bon aller, maintenant je m’y remets vraiment ! »

course officielle

 

Le retour de la motivation ?

Et finalement, ce n’est qu’actuellement début août que la motivation revient réellement. Il faut dire aussi que les derniers examens pour obtenir mon diplôme au mois de juin, les fortes chaleurs et mon entrée dans le monde du travail en juillet n’ont pas aidé… Et puis il y a aussi sûrement une part de lassitude de courir tout le temps sur les mêmes chemins. Je n’avais pas envie et je ne voulais pas me forcer à sortir.

Aujourd’hui, l’approche de la rentrée et des courses officielles d’octobre / novembre me motivent vraiment à rechausser mes baskets. J’ai adoré courir lors de mes quelques jours de vacances, c’est une sensation que je n’avais plus ressenti depuis longtemps !

retour de la motivation

Avec un peu de recul, je ne regrette en rien ces trois bons mois de pause running. Alors certes, je ne cours plus aux mêmes allures qu’avant, mais j’essaie de ne pas m’en soucier en me disant que ça reviendra. Cette longue pause m’a fait du bien et elle m’a permis de reprendre en prenant vraiment du plaisir lors de mes sorties. C’est agréable de pouvoir profiter de mon moment sportif, retrouver des sensations, le tout avec le sourire, parce qu’après tout, c’est ça le plus important !

on rechausse les baskets

J’espère que cet article vous a plu.  J’ai essayé de vous donner mon ressenti personnel et de vous montrer que parfois la motivation et la forme sont moins présentes mais ce n’est pas pour autant que c’est grave et qu’elles ne reviendront pas !

A très vite pour un nouvel article.

Natacha

Pas de commentaire

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)