20 Avr Marathon de Bordeaux 2017
Pour la troisième année consécutive, le Happy Running Crew était présent au marathon de Bordeaux. Cette fois-ci notre association a sorti le grand jeu en concoctant à ses adhérents tout un week-end autour de l’événement. Au programme, run pour se dégourdir les pattes à J-2, retrait des dossards ensemble à J-1, rassemblement le jour J, after ravito chez Label Terre après le run et jusqu’au lendemain avec un run de décrassage suivi d’un bon brunch chez Le Bistrot By Glouton.
Nos adhérents ont répondu présents et sont venus des 4 coins de la France : Metz, Paris, Nantes, Montargis, La Rochelle, Toulouse, Pays Basque… Un programme de choc + une joyeuse troupe motivée comme jamais, sans aucun doute, cette édition s’annonçait magique ! Alors pour prolonger le plaisir, aujourd’hui on vous propose un article riche en émotions écrit à 12 mains pour vous retransmettre l’ambiance générale sur les différents formats de course.
JULIE @judlchx – 2° semi marathon
« Ce semi-marathon c’est un peu l’occasion de vérifier si je suis vraiment à l’aise sur ce format course. En effet, mon premier semi c’était à Paris sous la pluie et des bourrasques de vent alors même s’il y avait les copines ce n’était pas les meilleures conditions du monde ! À Bordeaux, ce jour là, le temps est idéal pour courir : ni trop chaud ni trop froid ! Je décide de courir ce semi nocturne en manches courtes.
Vers 19h je rejoins tous les happy runners pour faire plein de photos souvenirs et Boomerang. On est très nombreux, qu’est-ce que c’est chouette de prendre le départ d’une course avec une si grande team de coureurs et leurs big smiles !
Au départ, je cours avec mon frère, Louise et Estelle. On papote et les premiers kms d’échauffement passent sans s’en rendre compte. Puis Louise et Estelle accélèrent un peu donc je suis restée avec mon frère. Tout le long du parcours je suis bien, il y a énormément de supporters (et de happy supporters) et ça me motive vraiment ! Puis il commence à faire nuit, on passe dans des rues plus ou moins sombres mais toujours dans une bonne ambiance. Contrairement à mon premier semi, les kms défilent sans que je m’en rende compte. Mon frère me fait office de lièvre : placé quelques mètres devant, je suis son allure. Km18 il me demande si tout va bien. Je lui réponds que « Oui ! » donc on maintient l’allure. Km21 c’est la fin ! On accélère pour passer la ligne d’arrivée main dans la main.
Je fais le même chrono que sur mon premier semi mais l’ambiance est tellement géniale à compario… surtout au départ avec le crew ! Je n’ai qu’une chose à dire : à l’année prochaine ! »
MATHIEU @mathieu.enjoyrunning – le lièvre
« Je me suis inscrit au semi-marathon pour partager un super moment avec les copains du Happy Running Crew ! Elle s’inclut aussi dans ma préparation du FrenchMan (nat : 3.8km, vélo : 180km et CaP : 42km) qui se déroulera le 27 Mai à Hourtin pas très loin de Bordeaux. Etant en pleine semaine d’entrainement (~ 15h d’entrainement /semaine), mon coach m’a conseillé de ne pas que le faire au taquet. Alors, j’ai tout de suite décidé de proposer aux copains du HRC de les emmener sur des temps entre 1h45 et 2h !
Beaucoup voulaient le faire en 1h45 mais comme il y avait déjà des meneurs officiels sur ce temps, j’ai choisi d’être « meneur d’allure » pour Chloé en 1h50 !
Après 6h de voiture depuis Montargis, une assiette de pâtes, une sieste et une banane, avec Marion nous partons pour retrouver les copains du Happy Running Crew.
Photos de famille avec nos plus beaux sourires fiers de représenter le HRC, nous nous dirigeons vers le départ… SAS 1h45. La pression monte doucement, pas pour la course en elle-même, mais surtout pour être régulier dans mon allure afin d’emmener aux mieux mes petits lapereaux : Chloé et Manon qui était malade.
20h le départ est donné, première fois que je suis meneur d’allure, j’essaye de trouver l’allure, je regarde souvent derrière moi pour voir si elles me suivent. Mais avec tout ce monde pas facile de trouver une allure, entre les personnes à doubler les personnes qui doublent… Mais nous arrivons quand même à nous en sortir !
Habitué des courses à la campagne avec au mieux 1000 participants, ici avec 17000 personnes ce n’est pas la même chose. Le public tout le long du parcours c’est incroyable… Ça me rappelle l’arrivée de mon premier Marathon à Tours en 2015.
Tout se passe bien sur l’ensemble de la course, je fais toujours attention aux copines, je leur dis de prendre le temps aux ravitaillements. Vers la moitié de la course Manon commence à ne pas se sentir très bien à cause de petits soucis de digestion. J’essaye de la rassurer en lui disant que tout va bien se passer !
Arrivé vers le 16km, Chloé me dit qu’elle commence à en avoir marre, je l’encourage, je la booste pour qu’elle continue. Et là contre toute attente elle me demande : « Est-ce que je peux marcher ? ». Je lui réponds d’un air surpris « euh bah oui si tu veux ». En fait je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle me pose la question, c’est vrai on est d’abord là pour se faire plaisir ! Alors si elle veut marcher elle peut marcher… Puis elle me répond « Non, tu as raison je ne vais pas marcher, mais seulement ralentir ». Je pense que mon air surpris lui a fait peur ahah !
Nous perdons Manon lors du ravitaillement dans Darwin. Avec Chloé nous continuons donc notre chemin vers l’arrivée il ne reste que 4km, autant dire qu’on est arrivé. Je continue à l’encourager et là au niveau du pont de pierre (~ 1 km de l’arrivée), Chloé accélère !!! On double sur le pont… ça va vite… On passe donc l’arrivée en 1h54’20’’ et avec Manon que l’on a retrouvé dans la dernière ligne droite. Un peu au-dessus de l’objectif mais bon, était-il si important que ça ? Non je ne pense pas, le principal c’est d’avoir pris du plaisir et d’avoir partagé un bon moment avec les copains du Happy Running Crew !
Avec Marion nous sommes très pressés de revoir tout cette petite bande d’Happy Runners plus formidables les uns que les autres !
Je remercie vraiment Chloé et Adrien pour avoir réussi à réunir des passionnés de courses à pied dans la bonne humeur ! »
MAEVA @maevalbt – 1er semi marathon
« Samedi, je courrais mon premier semi-marathon. Trois jours plus tard, j’y pense encore des larmes dans les yeux. L’émotion ne retombe pas !
L’après midi je tourne en rond, et plus l’heure approche plus je stresse. J’ai mal au ventre, je sens mes jambes lourdes… Quand à 18h30 , l’heure de rendez-vous avec le HRC arrive, c’est un vrai plaisir de retrouver tout le monde et de rencontrer de nouvelles personnes venus de toute la France. Il y a une très bonne ambiance, la bonne humeur de chacun est comme toujours un vrai plaisir. On se regroupe pour faire une photo de famille, nous sommes assez nombreux et j’ai l’impression d’être la seule stressée au vu de tous les sourires que je vois. L’accueil est chaleureux et même si nous ne nous connaissons pas tous, les échanges sont naturels et bienveillants (je remercie d’ailleurs Manon pour son médicament contre les maux d’estomac) !
L’heure du départ approche, je dois faire une énième pause pipi (le stress n’aidant pas), laisser mes affaires à mon chéri et surtout lui faire un gros câlin. Je plaisante avec deux autres runneuses, on a peur, on se demande ce qu’on fait là, laissez nous rentrer chez nous ! Trop tard pour ça, le départ est lancé. Pour me rassurer sur ce premier semi, je n’ai pas cessé de me dire : allez Maëva, ce n’est que 4 x 5kms (à peu près) tu peux le faire. J’avais peur de ne pas tenir donc j’avais prévu de marcher quelques secondes à chaque ravitaillement.
Je pars tranquillement, je découvre l’ambiance, les coureurs, les «Vous êtes fatigués ! On n’est pas fatigué». Je décide de ne pas m’arrêter au premier ravito, je me sens bien et je ne veux pas perdre le rythme. L’ambiance sur le pont de Pierre est incroyable et j’aperçois une pancarte « HAPPY RUNNING CREW » qui me donne le sourire. Enfin, je vois mon chéri Cours Victor Hugo, j’ai le temps de lui refaire un bisou et ma belle soeur court quelques mètres avec moi. 1er tiers de la course fait.
À ma grande surprise, tout se passe à merveille jusqu’au 16ème kilomètre. Je n’avais jamais couru plus de 13 kms et cela remonte à juin 2016 lors d’un trail à Biarritz. Mais je me sens bien, je n’ai aucune douleur, aucune gêne respiratoire, je profite de cette course. Je m’arrête au ravitaillement du 11ème kms, prends de l’eau et du sucre. Je repars et mes jambes déroulent jusqu’au 16ème.
Puis les premières douleurs apparaissent. Le deuxième passage sur le pont Chaban est difficile, je vois pas mal de coureurs ralentir et marcher mais je me force à ne pas le faire. Je commence à réellement souffrir au niveau des articulations. La pente semble plus ardue qu’au premier passage. À partir du 18ème kilomètre, c’est dur physiquement. Mes genoux et mes chevilles me font souffrir. La douleur est apparue assez brutalement. Je reprends du sucre au ravitaillement et je commence à sentir mes larmes monter. Je me retiens de pleurer, je me laisse porter par les encouragements des supporters et leur «c’est bientôt la fin, Bravo !» ou par ces petits enfants tout le long du parcours qui tendent leurs mains pour taper dans la main des coureurs. La dernière ligne droite est sous mes pieds, je commence à accélérer (j’ai eu l’impression de sprinter mais je pense que cela ressemblait seulement à une petite accélération), les larmes me montent avant même de franchir la ligne. Je continue, je passe sous l’arche. Je pleure de joie et d’émotion et je ris en même temps. JE SUIS SEMI-MARATHONIENNE !
Je retrouve très vite mon chéri et ma famille, je suis dans ma bulle, je ressens mille émotions différentes en même temps et je dois avouer que c’est assez addictif. Je souhaite à tout ceux qui n’en ont jamais fait de se lancer pour vivre tous ces moments sportifs et humains merveilleux. J’avais décidé de faire ce premier semi en m’écoutant pour voir comment je pouvais le gérer. Je termine en 2h22 et je pense déjà à mon prochain semi. »
ANAÏS @ana_ggn – équipe marathon relais
« À l’initiative de Cédric, une équipe Happy Running Crew s’est inscrite pour participer au relais Marathon de Bordeaux. Notre équipe est unique car nous venons tous de différentes villes et que l’on se connait uniquement à travers l’association. L’équipe est composée de Cédric de Bordeaux, Marion de Montargis, Pierre-Jean de Brive et moi-même. Nous nous retrouvons avec tous les copains du Happy Running Crew avant le départ afin de faire la photo de groupe, échanger toutes les bonnes ondes positives, s’encourager et rigoler tous ensemble. La complicité est au rendez-vous pour la team relai. Aucune pression, le seul mot d’ordre est S’AMUSER ENSEMBLE.
Cédric est le premier à prendre le départ à 20h. Pendant qu’il court, nous nous rendons dans nos SAS respectifs tout en continuant à s’envoyer des messages pour s’encourager. L’attente est longue, il commence à faire froid mais l’envie de tout donner est bien présente. Ma famille, ayant fait le déplacement de Bretagne, m’aide à patienter. Le stress pour ma part est présent puisqu’une récente blessure m’a empêché de m’entraîner correctement mais le mental est là. Je sais que Cédric a passé le relais à Marion et qu’il me rejoint avant que je m’élance. Quelques échanges avec Pierre-Jean puis j’apprends que Marion lui a passé le relais. La présence de Cédric est un réel soutien. D’autant plus que je sais que Marion est en chemin pour nous rejoindre. Je ne pouvais pas rêver meilleure équipe. Pierre-Jean arrive, il est 23h05, c’est à mon tour de m’élancer sous les précieux encouragements de la team de choc et de ma famille. Je n’ai qu’une chose en tête : finir et retrouver l’équipe pour parcourir le dernier kilomètre ensemble.
Les kilomètres défilent, l’organisation est super, les ravitos sont bien fournis. Les bénévoles nous encouragent et sont tous souriants et ça c’est vraiment important, merci à eux. Arrivée au dernier kilomètre, je regarde ma montre et je suis en avance sur le timing espéré et donné à l’équipe du relais. Il y a beaucoup de monde, je cherche mes trois camarades de relais, mais je ne les vois pas. Je continue dans l’espoir qu’ils soient plus loin tout en sachant qu’ils sont présents dans mon esprit à chacun de mes pas. À 600 mètres de l’arrivée, j’entends mon prénom, c’est ma famille qui est là, à m’encourager, ça fait un bien fou !! C’est incroyable, j’en ai les larmes aux yeux. 100 mètres plus loin, dans le dernier virage, j’aperçois une pancarte qui m’est familière. Et oui, ils sont là, je les entends, ils sont formidables, ce sont les copains du Happy Running Crew ! Ça donne le méga smile et ça permet d’accélérer jusqu’à la ligne d’arrivée. Quelle sensation de bonheur ! La team relais se retrouve à l’arrivée. On est happy, on se prend dans les bras, on l’a fait ensemble ! Nos médailles autour du cou, le sourire aux lèvres, on rejoint toute la troupe du Happy Running Crew.
Un grand merci aux supporters et surtout un énorme merci aux trois guerriers qui ont fait une magnifique course. Je suis fière de notre team relais, je suis fière de faire partie de la grande famille du Happy Running Crew. Beaucoup d’émotions partagées ensemble, on recommence quand vous voulez. Le relais est une expérience humaine unique et fantastique que je re-ferai sans hésiter. »
ESTELLE @ehabrant – 1er semi marathon
« Mon premier semi devait être celui de Paris mais comme je revenais juste de voyage avec un décalage horaire, j’ai décidé de passer mon tour pour mieux me préparer à celui de Bordeaux ! J’ai eu la chance d’être accompagnée des copines du Happy Running Crew pour mes sorties longues :(la première en partenariat avec Be Kind, la deuxième avec Louise et Camille et la dernière sur le marathon de Paris où nous sommes venues en force pour encourager notre Loulou sur les derniers 17kms). Au niveau du stress tout allait bien et physiquement aussi hormis un petit problème de dos (mais une séance d’ostéo a arrangé ça). Arrive le vendredi 14 et le retrait des dossards avec le Happy Running Crew. On sent déjà que l’ambiance va être géniale ! Pas de restriction pour moi, vendredi soir c’est petit burger (oups…).
Ça y est c’est le jour J mais toujours aucun stress. Journée shopping puis c’est déjà l’heure de la préparation. Hop je m’habille et je file rejoindre le Happy Running Crew pour une grande photo de famille. On crie, on rigole, on prend des centaines de photos et c’est déjà l’heure. Peu importe le SAS on reste tous ensemble et nous faisons un départ bien remarqué puisque l’on parle même de nous au micro (wouhouuuuuuu). On laisse partir les plus rapides devant nous et nous nous retrouvons avec Louise, Julie et son frère. Nous passons les 5 premiers kilomètres ensemble à papoter et déjà ma douleur à la hanche pointe son nez… mais on passe outre et l’on continue d’avancer. On perd Julie et son frère à ce moment-là :'( Je suis donc avec ma fidèle coach Louise. Les kilomètres passent et je papote toujours (je crois que Louise en avait un peu marre) mais ça fait passer le temps et les kilomètres plus vite. Mon mal de dos se réveille mais comme me dit Louise « Mais non tu n’as pas vraiment mal c’est dans la tête! » On continue donc avec les encouragements des bordelais. L’ambiance est vraiment géniale. Que ce soit entre coureurs (car on essaye d’en motiver certains qui marchent) ou avec la foule, l’ambiance est au top ! Dans les montées Louise me coach toujours « mets toi en avant et laisses faire ». Je suis ses conseils à la lettre et tout va pour le mieux ! Au dernier ravitaillement on retrouve Alexane et sa sœur et on part ensemble pour les derniers kilomètres. Sur le pont de Pierre j’accélère et les encouragements des happy runners présents me motivent encore plus. Ça y est plus que quelques centaines de mètres ! Ma Loulou m’attrape la main juste avant l’arrivée et on passe cette fameuse ligne ensemble main dans la main ! On l’a fait ! Je finis donc mon premier semi en 2h10 et c’est en grosse partie grâce à ma super coach (qui avait quand même couru le marathon de Paris 6 jours avant) !
Donc pour résumer ce semi était un vrai bonheur, quelques douleurs pendant la course, mais je retiens surtout 21 kms de blabla, d’entraide, d’encouragements, de bonne humeur et d’amitié ! Un grand merci à ma Loulou mais aussi à Julie et Camille qui ont été là pour nos entraînements et avec qui les rassemblements parisiens ne seraient pas les mêmes ! Un grand merci à tous les Happy runners et les Happy supporters ! Et enfin à Chloé et Adri pour toute l’organisation mais aussi de nous permettre de vivre ça. Parce que oui lorsque l’on croise un T-shirt du Happy Running Crew ça donne le sourire même si l’on ne se connaît pas tous. Grâce à vous, on forme une sacrée famille 😉 »
ELINA @lapannequeen – 1er semi
« Tout à commencé en septembre 2016, pour les deux ans du Happy Running Crew. Après un petit tour des quais bordelais avec les copains, Audrey, Bérengère et moi nous sommes lancé le défi de réaliser notre premier semi-marathon ensemble à Bordeaux. Après un entrainement, plus ou moins assidu, le jour J arrive rapidement… Les nuits commencent à être agitées… Une légère appréhension s’empare de moi, mais je reste toute excitée à l’idée de réaliser mon tout premier semi-marathon !
L’équipe du Happy Running Crew nous organise un super week-end avec toute la bande de copains. Au programme, retrait des dossards la veille de la course, photos de famille et petite pinte de bière afin de bien se préparer à l’effort du lendemain ! La nuit a été très courte, le stress a complètement pris possession de mon corps (réveils en pleine nuit, des envies de petit-coin intempestifs, l’esprit obnubilé par la soirée running, etc…). Il fallait que j’occupe ma journée donc je me balade dans nos campagnes bordelaises et déjeune tardivement. En souvenir du test des vêtements de compression de la marque Skins avec le Happy Running Crew à la boutique running « Foulées Bordeaux », je décide d’enfin me faire plaisir en allant acheter le legging fleuri dont je me rêve depuis plusieurs semaines.
Puis c’est l’heure de retrouver les copains sous les tentes du Village du Marathon de Bordeaux. Rigolades, détente, rencontres, photos, et très bons moments avec toute l’équipe du Happy Running Crew.
C’est parti, avec les copines Audrey et Bérengère, on frappe des mains, on court, le sourire aux lèvres et ce pendant plus de 2 km… Heureuses d’avoir pris le départ ensemble, d’être là avec tous ces supporters qui nous encouragent… Au premier ravito je prends de l’eau, des fruits secs et un groupe de musique nous met la patate pour continuer jusqu’au prochain ravito ! Les kilomètres passent, l’ambiance est toujours aussi folle, mais nos articulations commencent à souffrir… L’épuisement musculaire se fait ressentir sur les derniers kilomètres, chacune son tour on se remotive pour finir ces 21,1 km ensemble.
500 mètres avant l’arrivée c’est toute l’équipe du Happy Running Crew qui cris nos noms et qui nous rebooste à fond… L’émotion est à son comble, des larmes de joie, de fierté, d’amitié font surface… Et c’est main dans la main, le sourire aux oreilles, les larmes aux yeux que nous cassons la ligne d’arrivée ensemble !!!
Notre médaille au cou, bouteille d’eau à la main, le cœur en joie, les jambes cassées, le ventre en vrac, nous marchons ensemble en direction de nos appartements pour se ressourcer. Le lendemain, on se retrouve au brunch avec la famille du Happy Running Crew chez « Troquet by Glouton » ! Au programme : excellente nourriture, partage de nos prouesses, prévision des prochaines courses et aurevoirs.
C’est avec beaucoup d’émotions que je rédige ce long compte-rendu, mes jambes ont récupérées toutes leurs capacités grâce aux massages avec les huiles essentielles doTERRA et mon cœur est nostalgique de tous ces bons moments passés en si bonne compagnie ! »
Nous n’oublions pas notre team de supporters acharnés qui ont donné du coeur et des cordes vocales jusqu’au bout de la nuit ! Nous félicitons également nos 2 basques, Nicolas et Sarah, qui ont couru et terminé leur premier marathon ! Nous vous partagerons d’ailleurs très prochainement le récit de Sarah.
Retrouvez les comptes-rendus de Chloé et Tiffany sur leurs blogs respectifs.
Merci à toutes et tous d’avoir pris la plume, on hâte de lire vos prochaines aventures !
Communauté de running, pour ceux qui courent par plaisir et avec le sourire !
Pas de commentaire