27 Nov Le Marathon du Cognac !!!
En ce dimanche de Marathon de La Rochelle et en attendant le récit de nos champions je vous propose de revenir sur le Marathon du Cognac qui avait lieu le 12 novembre. Découvrons ensemble les impressions de quelques-uns de nos happy runners présents à ce bel évènement !
Aude
« Nous voilà présentes à Jarnac pour encourager toute la troupe sur le marathon !
Pour ne pas avoir l’impression de se sentir inutile, nous avons décidé avec Pauline de courir le semi, correspondant à la deuxième boucle du marathon. Nous avions décidé d’y aller « tranquille », et nous sommes parties à allure modérée pour profiter des paysages tous plus verts les uns que les autres, et pour affronter les petites montées. Finalement, elles n’étaient pas si terribles que ça, donc nous avons pu continuer sur un rythme plus rapide. Nous avons été agréablement surprises des ravitaillements très fréquents ; quant aux animations toutes plus kitsches les unes que les autres, elles nous ont bien fait rire ! Les rythmes endiablés de Ricky Martin & Willy Denzey sortant du coffre d’un J5, ça surprend…mais ça booste !
Ce semi reste un superbe souvenir, sans point négatif : l’organisation, le parcours bucolique auquel nous avons vraiment adhéré, surtout lors du passage à l’intérieur des chais ; notre course main dans la main et ce chrono qui fait plaisir, et surtout : l’encouragement des futurs marathoniens !
Après un ravitaillement bien chaud, je suis repartie trouver nos amies : d’abord les rochelaises Julie & Laurie qui nous littéralement bluffées… ! Main dans la main aussi, elles sont apparues au bout de 3h40 de course, et nous avons pu finir avec elles non sans émotion. Nous avons pu encourager les suivants pendant près d’une heure, tout près de l’arrivée. Un peu gagnée par l’inquiétude, je suis partie chercher Chloé & Louise sur le parcours. Et apercevant Chloé un kilomètre avant l’arrivée, c’était reparti pour un deuxième finish avec les larmes aux yeux !
Les derniers mètres sont vraiment à vivre aux côtés de marathoniens, l’émotion et la fierté comme si on l’avait fait. On est tellement heureux pour eux !
À refaire indéniablement. »
Alexane
« Le marathon du cognac je l’avais très bien imaginé : Courir 42 kilomètre avec les copines et passer la ligne d’arrivée toutes ensemble. J’en rêvais ! Même si j’étais moins « entrainée » (bien GRAND mot) que pour mon premier. Mentalement j’étais prête, prête et entourée.
Départ de la course, retrouvailles avec les copains et quelques larmes, on est plus que prêt ! L’ambiance est assez dingue, le coup d’envoi est donné, on s’élance. Je suis heureuse et décidée à savourer ces 42 km ! Oui mais voilà, au 1km une douleur à la cuisse me reprend (douleur déjà sentie 15 jours plus tôt, mais j’avais été raisonnable et stopper tout entrainement jusqu’au jour J). Malheureusement cette précaution ne suffira pas… Au fil des kilomètres la douleur devenant très vive, je préviens mes acolytes. Elles vont devoir le faire sans moi, et surtout pour moi ! J’arrête après 4km90 de course. S’en suis quelques larmes et je me décide à faire du stop pour rejoindre la ville de Jarnac et retrouver la team de supporters initiale. Je me greffe à eux pour attendre les copines aux 16ème kilomètre. Je verse quelques larmes et leurs fais de gros bisous à leur passage.
Débute alors un nouveau marathon pour moi, pas celui prévu au départ mais il fut excellent pour autant. Ce fut la course pour voir les copains à plus de point possible, vivre et tester les ravitaillements (Toast aux saucissons et cocktail Cognac-Schweppes juste PARFAIT croyais moi), une ambiance de folie ! Encourager les marathoniens, les copains, repartir sur la ligne d’arrivée, crier, encourager les copines, et finalement passer cette ligne d’arrivée main dans la main avec Louise ! Bref, finalement une matinée bien remplie donc aucun regret pour moi. Juste l’envie de reprendre le départ pour le finir ! »
Louise
« Je n’avais pas prévu ce marathon mais quand Alexane m’en a parlé, je n’ai pas hésité longtemps. J’ai été très contente de rencontre la team bordelaise ! Celle-ci m’a témoigné autant de sympathie et d’amour que l’on puisse espérer. Je suis très contente d’avoir vécu cela avec eux ! Le marathon n’a pas été une partie de plaisir et j’y ai vécu toutes les émotions possibles… J’ai été très triste quand Alexane nous a quitté au 4ème km.. J’ai effectué 36kms aux côtés de Chloé et je dois dire que ça a été un vrai bonheur (pas le marathon hein, mais de partager ça avec elle). Tout au long du parcours, nous avons rencontré des gens formidables, aussi bien des coureurs, que des bénévoles ou encore des supporters ! Vraiment ! À 400m de la ligne d’arrivée, j’étais vraiment au bout de ma vie et quand, au loin, j’ai vu Alexane qui courrait vers moi, je me suis mise à pleurer tellement que j’étais heureuse de la retrouver ! Elle a fini les derniers mètres avec moi, main dans la main, et je dois dire que je pouvais pas rêver meilleure fin ! Ce marathon était dur, plus dur que le premier et le finir avec un chrono identique que ce dernier est pour moi une grande satisfaction.
Je remercie encore une fois les bordelais pour leur accueil et leur gentillesse et leur dit à très vite pour de nouvelles aventures ! »
Eva
« J’ai tout adoré dans cette course, que ce soit le parcours, vallonné entre nature et petits villages, la bonne humeur entre les coureurs, l’ambiance festive à tous les ravitos, et ils sont nombreux, la facilité pour mes proches de me suivre et de pouvoir m’encourager à 5 reprises ! Et que dire du pack de course et de la médaille ? Juste génial !
Un sans-faute pour mon 1 marathon, je n’aurai pas pu mieux tomber ! »
Adrien
« Le Marathon du Cognac fut mon second marathon et pour l’occasion, j’ai décidé de suivre les flèches rochelaises Laurie et Julie. Le premier semi c’est super bien passé mais les choses ceux sont ensuite gâtées et j’ai dû faire faux bond à mes deux acolytes du jour. J’ai donc terminé ce marathon tranquillement. Profité au maximum des paysages vallonnés et viticole de Charente et de l’ambiance très sympathique qui règnée tout au long de la course. C’est vraiment un évènement sportif comme je les aime, familial et avec un parcours plutôt ludique. Certes il n’est pas évident d’aller y chercher « the perf' », mais au moins on ne s’y ennuie pas. Je le referai sans l’ombre d’une hésitation ! »
J’espère que ces différents petits CR vous auront plu et donné envie de participer au Marathon du Cognac. Vous pouvez également retrouver le compte rendu de Chloé sur son blog (ici).
Bon dimanche à toutes et à tous !
Crédit photos officielles : Yves Mainguy
Communauté de running, pour ceux qui courent par plaisir et avec le sourire !
Lambert manon
Posté à 21:17h, 06 décembreEncore bravo à tous !!!! 🙂