21 Juil 10km Foulée des Fêtes de Tartas
On vous présente Bastien un happy runner qui a toujours le sourire et qui nous raconte une course à Tartas, son tout premier 10km la Foulée des Fêtes :
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai débuté la course à pied et je me suis enfin décidé à faire mon premier 10km ! J’ai donc choisi une petite course à Tartas, près de la ville de Mont de Marsan.
Il s’agit de la 12ème édition, cette course locale est organisée début juillet, le vendredi soir, et donne le coup d’envoi des fêtes du village. Le parcours varie les terrains de jeux sur la route et sur des petits chemins sur une plaine et autour d’un lac. Les conditions de course se sont avérées idéales : nuageux et 24 degrés !
J’avais un peu de stress avant le départ mais je pars pourtant sans pression. J’avais juste une envie : finir ce parcours avec du plaisir ! (bon, j’avoue, j’avais quand même un petit objectif chrono de 50’min en tête).
Le départ est donné en centre-ville, j’ai l’impression que tout le monde part à une vitesse folle ! Je me retiens d’accélérer pour éviter d’être fatigué au bout des premiers kilomètres. Je cours à mon rythme, sans regarder ma montre dans un premier temps et en ciblant quelques runners à mon allure.
Au bout de 2km, nous sortons de la ville puis nous traversons un centre équestre pendant un entrainement ! Génial ! J’en profite pour m’évader quelques instants et oublier l’effort. J’en oublie même de m’hydrater au premier ravitaillement.
Nous entamons ensuite le tour du lac dans les chemins sablonneux. Première difficulté puisque je cours exclusivement sur route. Je maintiens le rythme, j’ai devant moi un père et son fils, je décide de les suivre et de m’accrocher. J’ai finalement décroché plusieurs centaines de mètres plus loin mais je ne lâche rien, je continue !
A mi-parcours, nous revenons enfin sur la route ! Arrivé au ravitaillement, je consulte ma montre et surprise : 29′ min au bout de 5 km ! Je n’ai jamais été aussi vite ! Cela me donne de la force pour finir la course. Ma deuxième difficulté se trouve au bout de 7km, lorsque mes mollets me tirent. Les runners à mes côtés commencent à baisser le rythme, ça devient dur… Le mental entre en jeu, il faut tenir, tenir, tenir tenir… Pour pourquoi pas réussir mon petit objectif ?
Dernier panneau qui annonce les 9km, il ne m’en este plus qu’un ! Je vais y arriver ! J’ai envie d’accélérer pour finir mais je ne me précipite pas. Hors de questions de finir trop fort pour craquer avant la ligne. J’accélère dans les 300-400 derniers mètres, je donne tout ! Je double deux personnes avant le virage et là… Je vois la ligne d’arrivée, le chrono affichant 48’min et la famille qui m’encourage !!!! Je sers le poing, fier de mon parcours et je franchi la ligne avec le sourire !
Je l’ai fait en 48’34 !! J’ai les larmes aux yeux ! J’ai adoré, je me suis amusé et j’ai en plus de cela dépassé mon objectif. Une course qui en appelle d’autres avec de nouveaux défis et je l’espère, avec les copains de la team Happy Running Crew !
Retrouvez Bastien sur son compte Instagram @bastien_run et n’hésitez pas vous aussi à nous envoyer votre compte rendu de course !
Communauté de running, pour ceux qui courent par plaisir et avec le sourire !
Alexane
Posté à 11:11h, 24 juilletTrès chouette compte rendu!
Ca fait du bien de lire des comptes rendus de mec aussi ; et c’est chouette de voir le HapyRunningCrew avec plus de membres et de mecs ! Héhé.
En tout cas Bravo pour ta course Bastien et très chouette chrono !
Laura
Posté à 11:32h, 27 juilletFélicitations ! Pour une première course super chrono !