13 Avr Le confinement par Marie : positif pour la course à pied ?
Lorsque le confinement a été annoncé, nous étions tous soit au milieu d’une prépa pour une course rondement attendue, soit en train de réfléchir à nos futurs objectifs sportifs. Pour ma part, je venais tout juste de me relever de l’annulation du Semi de Paris et de mes autres courses, et je continuais à m’entraîner assidûment en espérant une amélioration de la situation. Après des jours à cogiter, le moral à zéro, j’ai pris les choses en main, et je vous explique comment on peut faire de ce confinement quelque chose de positif pour la course à pied et ma pratique.
Prendre le temps de faire du renforcement musculaire et du yoga
Avec la course à pied, nous avons tendance à mettre rapidement de côté le renforcement musculaire, souvent énergivore et fatiguant physiquement. Prendre le temps de faire une séance de préparation physique générale est souvent obligatoire, mais aussi régulièrement négligé. Je ne peux pas dire que je sois particulièrement amoureuse du gainage et des pompes, cependant avec le confinement, je prends le temps enfin de muscler mon bas du corps davantage et de me gainer afin d’optimiser mes performances en course à pied lors de la reprise.
Autre discipline que vous avez sûrement du voir passer sur les réseaux sociaux ces derniers temps — et notamment le live de Camille Raaberg du dimanche 5 avril que vous avez, j’espère, apprécié ! – il s’agit du yoga. Le yoga, c’est un peu comme le renforcement musculaire. On sait qu’il faut en faire, on sait que cela nous fait du bien, on sait que c’est une merveille de complémentarité avec la course à pied, et pourtant…
Généralement on zappe dès lors qu’on est fatigués. Je ne vous vanterai pas les mérites de cette discipline, bien qu’ils soient nombreux. Mais en revanche, prendre le temps de m’étirer, de faire du stretching et du yoga, me recentre sur moi et m’aide à travailler en profondeur des muscles souvent oubliés. Et pour ceux qui pensent que le yoga est ennuyeux, je vous mets au défi d’essayer rien qu’une fois. Vous travaillerez vos muscles en profondeur et avez même des chances de ressortir avec des courbatures !
NOS RECOMMANDATIONS : la chaîne YouTube de Camille Raaberg pour des flows à gogo pour tous les niveaux et la chaîne YouTube de Chloé Penderie pour débuter en douceur 🙂
Sortir de sa zone de confort est positif pour la course à pied
Faire du renforcement musculaire, ou du HIIT, vous permet de travailler votre mental. Et on sait tous à quel point c’est primordial. Car oui, pour progresser, il faut sortir de sa zone de confort. C’est exactement ce que le renforcement musculaire nous pousse à faire en ce moment. Faire la dernière pompe de la série, la dernière minute de gainage ou les trente dernières secondes de chaise sont ces petites victoires qui font travailler la confiance en soi et le dépassement de ses limites. Peut-être qu’on appréciera même davantage nos séances de fractionné à l’avenir ?
Avec la routine, on ne pense pas à aller plus loin, à tester de nouvelles disciplines, à se pousser davantage. Évidemment, il ne s’agit pas d’en faire trop et de se blesser, car ce serait contre-productif. En revanche, pensez à tester un nouveau style de yoga, ou pourquoi pas de la danse ? Internet regorge de contenus gratuits qui pourront vous aider à vous lancer, alors n’hésitez plus !
Mes séances préférées pendant ce confinement
Parmi les séances de renforcement musculaire que je préfère, je nomme les lives de la chaîne de Justine Gallice. Avec bienveillance et motivation, elle souffre avec nous pendant 30 minutes et personnellement, à chaque fois j’ai des courbatures !
Au sujet du yoga, j’aime suivre des cours disponibles gratuitement sur Youtube. La chaîne Les Astuces de Margaux a posté des vidéos pour débutants qui sont assez accessibles et que j’aime tout particulièrement.
NOTRE RECOMMANDATION : Restez connectés sur notre compte Instagram pour retrouver chaque semaine un cours de renforcement musculaire en LIVE avec coach Tistou, notre super coach sportif personnel bordelais !
En résumé, prenez ce confinement comme la vie : du bon côté ! Amusez-vous en testant de nouvelles choses et en développant de nouvelles compétences sportives. Toujours avec beaucoup de fun, de plaisir et de positif ! On ne se force pas si on n’a pas envie. 😊 Se reposer, c’est cool aussi ! Mais vous savez maintenant comment transformer ce confinement en quelque chose de positif pour la course à pied.
Runneuse lyonnaise avec le Happy Running Crew depuis 2017, je suis rédactrice web et passionnée de course à pied !
Pas de commentaire