Trail du Haut-Koenigsbourg (67)

Le 1er septembre s’est déroulé la 9ème édition du Trail du Haut-Koenigsbourg. Du mini-trail de 13km à l’Ultra Trail de 109 km, il y en a pour tous les goûts. Cette année plusieurs adhérents se sont lancés sur le 13 km avec 350m D+ et sur le 25km avec 1000m D+

 

Trail du Haut-Koenigsbourg ( 25 km – 1000 D+)

 

Après quelques péripéties pour trouver une place de parking, je file récupéré mon dossard à la salle polyvalente de Kintzheim. Une ambiance déjà au top entre les coureurs du 13 et du 25km. A la remise du dossard, je reçois un super tee-shirt floqué au nom de la course ainsi qu’un gobelet pliable réutilisable. Une très bonne initiative qui nous permettra de nous ravitailler sur l’ensemble de la course tout en limitant les déchets aux ravitaillements et aux abords de la course.

 

0 au 2 km : La traversée des vignes !

trail 25km du Haut-Koenigsbourg

 

Les 900 coureurs s’avancent doucement vers la zone de départ et à 8h00 tapantes le début de la course commence. Les premiers kilomètres se font à travers le charmant petit village de Kintzheim où les habitants nous encouragent de chez eux. Une ambiance déjà bien rodée après le lancement des 56 km partis une heure plus tôt.

On commence à faire chauffer les cuissots avec un petit faux plat montant de deux kilomètres qui traverse les vignes. On voit au loin dans la brume un des objectifs de la course : le Château du Haut-Koenigsbourg.

 

2 au 7 km : Ça commence à monter !

 

La chaleur commence à se faire sentir doucement mais c’est pas grave on entame la partie dans la forêt. On attaque la première grosse montée du parcours dans la fraîcheur de la forêt.

 

7 au 10km : Ravitaillement !

 

On longe la montagne des singes et les kilomètres défilent doucement avec le cris des singes. On profite du ravitaillement pour se remettre d’aplomb avec un verre de coca et quelques tucs. Je sais que la deuxième montée sera la plus raide de la course alors j’en profite pour reprendre des forces.

 

10 au 15 km : Surprise à mi-parcours !

 

Des panneaux nous indique que quelque part aux alentours du 13ème kilomètre une surprise nous attends. Je suis curieuse et je laisse dérouler mes jambes pour découvrir au plus vite la fameuse surprise… Un petite cabane en bois avec des bénévoles déguisés qui nous distribuent des spéculoos pour nous motiver dès le départ de la montée. J’attrape mon gâteau en remerciant la bénévole et je file attaquer la montée. Je commence à avoir les jambes un peu lourdes (surtout après avoir fait le tour du Mont Blanc quelques jours avant) mais je ne lâche rien et j’avance en encourageant les autres coureurs qui sont autant dans le mal que moi.  Je vois le ravitaillement et je me dis que je suis arrivée au château. Mais non ! Encore un mur se dresse devant moi alors que je commence à voir les remparts du château.

Remparts château trail du Haut-Koenigsbourg

 

15 au 17 km : Arrivée au Château !

 

Un dernier effort, encore quelques mètres de D+ à avaler avant d’approcher le Graal de cette course. Enfin on arrive au pied du château du Haut-Koenigsbourg. Il est magnifique ! Nous nous faisons accueillir par quelques personnages déguisés avec des tenues de l’époque avec évidement des baskets de running au pieds. On court le long des coursives du château, on découvre plusieurs passages inconnus des visiteurs. Mais surtout on en prend plein les yeux. Un vrai bonheur de pouvoir profiter du château complètement désert !

 

Château trail du Haut-Koenigsbourg

Crédit photo : Karine D

17 au 20km : Direction la descente !

 

Après avoir profité pleinement du château, je file direction la première et grosse descente du parcours. J’en profite au passage pour admirer la vue qu’on a sur la vallée avant de m’engouffrer dans la foret. Une descente pas très technique, j’en profite pour échanger avec quelques coureurs habitués de la course. Je commence à croiser les premiers du 55km. Et je profite pleinement de cette deuxième partie de la course après avoir sué un peu lors de la dernière montée. Je m’arrête rapidement au ravitaillement prendre un verre de coca avant d’attaquer la dernière partie plus roulante de la course.

 

20 au 25 km : La dernière ligne droite !

 

Après avoir traversé l’entrée de la montagne des singes et zigzagué entre les visiteurs, je sais que je vais pouvoir lâcher les chevaux sur la descente. Un vrai bonheur ! Je file jusqu’à la ligne d’arrivée pour rejoindre les copains du Happy Running Crew qui ont déjà terminé leur course. J’en profite pour faire un coucou à Christelle, rencontrer rapidement Pauline et Gaël et immortaliser ce moment devant l’affiche de finisher.

 

trail du Haut-Konigsbourg

 

En conclusion, je recommande vraiment le trail du Haut-Koenigsbourg :

  • Une organisation rodée.
  • Un prix abordable et des « cadeaux » sympa et bien utiles.
  • Une sacrée ambiance.
  • Un gros bonus pour la découverte inédite du château.

 

En tout cas, je vous donne rendez-vous les 5 et 6 septembre 2020 pour la 10ème édition du Trail du Haut-Koenigsbourg !

 

Pas de commentaire

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)