Les enRAJés de la Réunion

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une association qui me tiens particulièrement à coeur : Réunion Aventures Joëlettes : on les appelle les enRAJés de la Réunion !

Depuis que je gambade sur les sentiers de montagne, je croise régulièrement des joëlettes. Vous savez, ces fauteuils tout terrain mono-roue permettant à des personnes à mobilité réduite de faire des randonnées. Impossible de ne pas remarquer l’équipage, ils sont une bonne dizaine et on les entend arriver de loin.

Lors de certaine courses, il m’est d’ailleurs arrivé de reprendre courage en les croisant.

Dans un mois, je repars à la Réunion pour soutenir un ami qui se lancera sur le Grand Raid. C’est donc l’occasion pour moi de vous parler de RAJ, Réunion Aventures Joëlette, qui prendra le départ le 17 octobre prochain parmi les fous ! Je voudrais au travers de cet article, vous les présenter et partager avec vous les valeurs que cette association porte. En effet, ils ont un formidable objectif cette année : permettre à une quinzaine de personnes dites « handicapables » de vivre l’aventure Grand Raid.

LA PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LES EnRAJés DE LA RÉUNION

Ma rencontre avec RAJ fût vraiment inoubliable. Je me rendais sur  l’île Rodrigues pour un trail et j’ai découvert cette joyeuse troupe dans la salle d’embarquement à l’île Maurice. Dès le départ, j’ai eu l’impression de faire parti de leur groupe. Ils sont très ouverts, le sourire aux lèvres avec une bonne humeur communicative. Comme moi, ils allaient participer au Trail de Rodrigues ! Pendant que j’attendais, nous avons pris le temps de parler et j’ai découvert toutes les actions sportives qu’ils mènent. Parmi elle, ils ont font le tour de l’île de la Réunion, on peut les croiser au Piton Des Neiges, ou encore sur de nombreux sentiers. De plus, ils participent à d’autres actions solidaires, comme par exemple le relais pour la vie.

Une fois débarqué, je ne pensais pas les revoir lors de mon séjour. Mais le hasard faisant bien les choses, à quelques  kilomètres de l’arrivée, je les retrouve tous groupés. Certains m’ont reconnu et j’ai pu marcher un peu avec eux.

J’ai assisté à leur arrivée. Je me souviens encore du speaker qui demandait que l’on reste encore un peu pour les accueillir. Tous ceux qui étaient encore présents, ont offert une arrivée de folie. C’était vraiment incroyable. En effet, ils ont accompli un véritable exploit et ont tous été acclamés. Au final, un parcours de 25 km dans la boue et une arrivée malais cela, avec encore et toujours le sourire !  Ils chantaient même tous ensemble  » Tous seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! « .

L’AVENTURE CONTINUE

Depuis, je suis en contact avec certains d’entre eux et je suis régulièrement leurs aventures. L’année dernière, ces enRAJés, ont traversé la Réunion du sud au nord. J’ai d’ailleurs présenté l’association à Claire, une autre adhérente elle a été conquise ! Elle a pu vivre cette aventure avec eux. Une aventure de  plus de 150 km sur les sentiers de la Réunion pendant 5 jours. Grâce à eux, 15 personnes ont pu être portées et certains se sont rendus pour la première fois dans le cirque de Mafate. Malgré la distance, j’étais à fond derrière eux ! J’ai pu suivre au jour le jour cet évènement.

LES ACTIONS MENÉES

Toujours dans l’optique de faire découvrir l’île et de faire partager une journée incroyable, ils accompagnent aussi des personnes sur des sentiers autrement inaccessibles.

Aussi, il y a une chose très frappante quand on les croise, les portés sont tout aussi heureux et enthousiastes que les porteurs. Je trouve qu’ils font preuve d’une confiance sans faille. Être secoué et être penché au bord du vide, je ne suis pas certain que tout le monde puisse le faire. En tout cas, chapeau à eux !

Les adhérents de RAJ sont présents pour les portés, dans toutes les conditions. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse froid, lorsqu’une action est prévue on peut compter sur eux. Leur générosité ne s’arrête pas là, ils ont régulièrement des demandes de vacanciers pour les amener faire du tourisme de montagne en joëlette.

David HAUSS à décidé de les parrainer lors du Grand Raid. Ils portent bien leur nom. Ce sont de vrai enRAJés !

Pour conclure, je dirais que j’ai vraiment hâte de les retrouver sur le départ du Grand Raid. Ils vont parcourir 75 km et je serai présent au stade de la Redoute pour les accueillir l’arrivée ! Le rendez-vous est pris ! 😉

Pas de commentaire

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)