15 km sur le Sentier Côtier de la Presqu’île de Crozon

Vue baie de douarnenez

En juin, j’étais en visite chez ma soeur en Bretagne, avec mon amie. J’ai déjà eu l’occasion de découvrir cette magnifique région seul mais partir avec quelqu’un c’est une tout aussi belle aventure. Je n’ai pas résisté à l’envie de parcourir le sentier côtier avec cette dernière. Le tour complet de la presqu’île fait environ 120 km mais nous nous sommes contentés de 15 km entre les villes de Telgruc-Sur-Mer et Morgat.

Au petit matin le soleil s’était décidé à sortir, après une nuit orageuse. En Bretagne, le mauvais temps peut rapidement avoir raison de notre motivation. Mais nous avons eu de la chance.

Départ sentier côtier Telgruc-Sur-Mer

En avant pour le départ !

Notre départ se fait depuis la plage de Telgruc et à cette heure matinale nous sommes les seuls à l’emprunter. Ce n’était pas pour nous déplaire. Notre parcours commence en longeant des fougères et des broussailles. Rapidement, nous arrivons à Pen ar Vir et découvrons une plage totalement déserte. Immédiatement nous tombons sous le charme de ce lieu. Je ne pensais pas que la région pouvait cacher de tels endroits.

Nous avons profité de la vue et du silence. Sur cette route, le paysage change très vite, les fougères laissent place à une forêt de pins, on se serait cru  dans les Landes c’était à s’y méprendre ! Puis, la végétation se fait plus claire pour s’effacer et laisser place à la falaise du Guern avec vue sur Morgat. La baie de Douarnenez est tellement belle avec une couleur bleue opale, nous avons cette fois l’impression de voir la Méditerranée.

Nous nous rapprochons du fort de l’Aber. Les ruines du fort sont posées sur un petit bout de terre uniquement accessible à marée basse. Malheureusement, nous n’avons pas pû nous y rendre. Tout au long du sentier il y a plusieurs anciennes installations militaires. J’ai inscrit l’exploration de ce fort dans mes priorités lors d’une prochaine visite.

Baie de douarnenez

La poursuite du sentier côtier

Une nouvelle plage s’ouvre devant nous, bien plus grande et donc beaucoup plus fréquentée avec des chars à voile ou des cerfs volants. De l’autre côté de la plage,  les arbres ont laissé la place à un paysage de garrigue et notre ville d’arrivée se fait de plus en plus proche. Après quelques minutes, nous arrivons à la pointe du menhir. C’était la première fois que j’en voyais un aussi grand.

De retour à la civilisation nous nous rapprochons des résidences, la fin du parcours s’effectue au milieu des maisons. Après presque 5 heures de flânerie, notre arrivée se termine le long de la plage de Morgat. En à peine 15 km, j’ai eu l’impression de visiter plusieurs régions.

Le parcours est jalonné de tables d’observation pour les curieux qui veulent apprendre pleins de choses sur la géologie ou l’histoire de la région. On m’avait dit qu’en visitant la Bretagne il se passe quelque chose de particulier, on se sent bien et c’est un lieu pour se ressourcer. Je peux le confirmer !

Balisage Pin Sentier Côtier

Même si nous sommes au bord de l’eau, le sentier présente un peu de dénivelé, parfait pour travailler un peu les mollets. Mais retenez tout de même qu’il y a plus de « beurre » que de mal 😉

Je conseille fortement ce sentier qui longe la côte de cette jolie presqu’île. J’ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir en découvrant des paysages magnifiques.

CAIRN

Pas de commentaire

Dites-nous tout ! On vous donne la parole ;)