11 Sep A la decouverte de la Vallée d’Ossau
Manon, fidèle happy runneuse bordelaise depuis les débuts, faisait partie de la dream team présente dans la Vallée d’Ossau pour y découvrir le trail. Des paysages et des moments magiques ! Voici son compte-rendu.
En juillet, j’ai reçu un mail de Chloé me demandant si j’étais disponible début septembre. Sans connaitre le programme, je bloque la date sur mon planning car je suis sûre que ça sera pour de belles aventures !!
Quelques semaines plus tard je reçois le programme concocté par Aurore, l’ambassadrice pays basque du Happy Running Crew : un programme top et une chouette team, je ne regrette pas d’avoir signé ;). Le but de ces quelques jours : partir à la découverte de la Vallée d’Ossau et plus particulièrement de la Station Trail.
Lundi 4 Septembre : arrivée à la Vallée d’Ossau
Le rdv est à 10h au départ du télécabine de Fabreges, nous partons donc à 6h de Bordeaux avec Justine comme pilote, Maya et Cedric direction la Vallée d’Ossau.
Nous retrouvons la team au grand complet composée de Chloé, Adrien, Aurore, Yann, Yannis et direction le train d’Artouste. Nous partons ensuite pour une randonnée de 11km et 800D+ à la découverte du lac d’Artouste et de ses environs. Ce train permet de rejoindre très rapidement le Lac et d’en prendre pleins les yeux sans trop d’efforts.
Nous reprenons le dernier train de 17h15 qui nous ramène au point de départ en moins d’une heure.
Après cette première journée sportive, direction Laruns pour découvrir notre gite pour les deux nuits à venir : « le gîte du Cap de la Hont ». Le logement rêvé, avec coin salon, coin cuisine, chambres de 2 à 4 personnes, et jacuzzi. Bref, le paradis après une bonne grosse journée de randonnée ! Nous avons même de bonne lasagnes pour le diner.
Nous rencontrons aussi Glen qui gère la station Trail de la Vallée d’Ossau, il nous explique comment celle-ci fonctionne.
Mardi 5 Septembre
Réveil 7h, direction le petit déjeuner afin de prendre des forces pour cette deuxième grosse journée de Trail-Rando.
Nous montons au Col du Pourtalet avec comme programme : le tour du pic du midi d’Ossau et nous avons de la chance car la météo est avec nous, nous pouvons le voir pendant quasiment toute la journée !
Après une grosse matinée de marche/course où nous grimpons au Canaourouye et suivons la ligne de crête, frontière entre la France et l’Espagne, nous nous arrêtons grignoter nos sandwichs (au fromages de brebis tout de même) au refuge d’Ayous avec vue sur le lac.
La journée n’est pas terminée..
C’est reparti pour la deuxième partie, direction de lac de Bious Artigues, un magnifique lac qui est d’ailleurs accessible en voiture. Nous en prenons plein les yeux à chaque point de vue.
Nous continuons notre tour du Pic du Midi d’Ossau en direction du Col de Suzon afin de retourner à notre point de départ.
17h30, fin de cette journée avec au total 29km et 1700D+ qui sont passés tellement vite avec ce paysage. Nous avons emprunté une partie du tracé de la Station Trail de la Vallée d’Ossau passant dans le parc naturel. Je vous conseil de passer par une base d’accueil avant de vous lancer. La montagne est quand même un milieu particulier, on pourra vous donner de précieuses informations afin de bien vous orienter. De plus, la station a créé son application vous permettant de vous localiser sur les différents tracés.
Retour au gite, puis direction le restaurant L’Escapade afin de se régaler d’une bonne tartiflette. Refaire le plein d’énergie après la fabuleuse traversée de la Vallée d’Ossau !
Mercredi 6 Septembre
Comme on le dit si bien, après l’effort, le réconfort. Pour cela direction le SPA Montagne à Laruns pour quelques heures de SPA. Sauna, massage du dos et des jambes afin de récupérer de ces deux journées sportives. Un endroit parfait pour partager un bon moment avec les copains. Il faut se détendre avant de reprendre la route direction Bordeaux.
Pour résumer ces trois jours
- une super team,
- une magnifique Vallée d’Ossau que j’ai découverte grâce à Adrien et la Station Trail ,
- Un accueil parfait grâce à Gite de France, Gite 64,
- Un séjour au top grâce au Bearn Pyrénées,
- Un équipement de qualité grâce à Raidlight.
J’aime courir pour découvrir le monde qui m’entoure et partager de bons moments avec mes amis ainsi que des ravitos gourmands 😉
Sophie
Posté à 10:06h, 19 juinQu’est ce que c’est que ce tag « pays basque »? La vallée d’Ossau c’est dans le Béarn nan mais oh!!! ^^
Félicitation à la team malgré tout =p