14 Août #Make1kWet avec SPEEDO continue cet été !
Les HappyRunners sélectionnés pour le challenge #Make1KWet ont continué au mois de juillet leur entraînement avec Speedo. L’objectif de ces séances est de progresser en natation mais aussi de compléter les entraînements de running avec une séance de sport sans impact et complémentaire. Cette semaine, on vous présente deux entraînements de natation pour continuer à progresser cet été.
Le premier consiste à connaître son allure sur une distance de 1km. Le deuxième est un entraînement toujours sur la même distance mais avec différentes nages pour améliorer sa technique.
Entraînement de vitesse
Le but de cet entraînement est de connaître son chrono sur 1km : l’objectif du challenge #Make1kWet. En connaissant son allure, on peut suivre ses performances et voir son évolution au fur et à mesure des sessions.
L’objectif est donc de nager sans s’arrêter, le plus rapidement possible sur 1km. Il n’y a pas de nage imposée, on peut choisir celle que l’on souhaite. Le coach nous a quand même conseillé d’éviter la brasse, car c’est une nage plus éprouvante sur de longues distances.
Toujours dans cet esprit de sports complémentaires entre la nage et le run, l’objectif est de faire le même temps pour cette course de 1km que le temps que l’on réalise sur un run de 5km ! Cet entraînement est très utile pour connaître son allure et voir ses progrès au fur et à mesure des séances.
Entraînement mixte pour améliorer sa technique
Le deuxième entraînement est un entraînement mixte qui a pour objectif d’améliorer sa technique en variant les nages.
Il est important de travailler toutes les nages pour progresser et solliciter tous les groupes musculaires. Ce type d’entraînement permet de sortir de sa zone de confort en ne se reposant pas que sur les nages que l’on maîtrise.
Cette séance comporte également d’une série de vitesse qui permet de travailler les différents changements de rythme que l’on peut rencontrer lors d’une course. Le travail de vitesse n’est pas évident et est très fatiguant. Mais il permet d’apprendre à mieux récupérer et à se concentrer d’avantage sur sa nage pour moins se fatiguer.
Voici l’entraînement :
• 300 m : 2x (50 crawl – 25 dos – 50 crawl – 25 brasse)
• 200 m : 50 crawl avec pull buoy – 50 dos – 50 crawl avec pull – 50 brasse
• 100 m : nage au choix
• 500 m de vitesse : 2x (6x25m crawl en vitesse +100 crawl avec pull en recup)
• 100 m nage en recup pour finir
J’espère que ces entraînements vous plairont 😉
Si vous avez besoin de plus d’explications, n’hésitez pas à nous poser des questions !
Pas de commentaire