28 Mar Yéti Race aux Menuires
Cette année, le Happy Running Crew est parti découvrir la folle course de la Yéti Race aux Menuires. Une course en binôme très fun sur un parcours de 10Km dans la neige avec six épreuves à franchir. Nous nous sommes retrouvés avec les copains de chez Upper West Guys pour partager ce week-end rempli d’aventure !
On a adoré cette course alors on voulait vous en faire profiter et vous la faire découvrir en vous racontant notre périple !
On est parti à six Happy Runners : Chloé, Adrien, Margot, son homme, Justin et Laure. Comme on est arrivé la veille, on en a profité pour chauffer nos gambettes avec une journée de ski. On a découvert la station des Menuires dans les meilleures conditions, sous un grand ciel bleu avec une bonne neige ! La station est très sympa, il y a pas mal de pistes et l’ambiance est très conviviale.
Après une longue journée de ski et quelques gros coups de soleil, on s’est tous retrouvé pour un diner à l’hôtel Les Bruyères où nous logions. Bon clairement, nous n’avons pas mangé l’habituel repas de pâtes d’avant course. On s’est plutôt régalé en mangeant des bons plats de montagne avec de la bonne viande et du fromage. Tout ce qu’il faut pour prendre des forces en prévision de notre course le lendemain.
La Yéti Race
Décollage le jour J à 9H30 de l’hôtel après avoir enfilé nos beaux tee-shirts de happy runners pour représenter dignement le crew ! Côté basket, on a troqué nos runnings de ville pour des baskets de trail, histoire de ne pas dévaler la course sur les fesses avec toute cette neige !
On arrive vers la zone de départ, impatients de commencer. La veille, l’organisateur de la course nous a dévoilé les six fameux défis qui nous attendaient pendant la course. Nous allons devoir grimper des buttes de neige, franchir un parcours du combattant, tirer couchés à la carabine, scier une bûche, porter des pneus et faire une course en binôme sur des skis en bois ! Ca promet d’être très drôle 🙂
Avant le départ, on rencontre la mascotte de la course, un yéti bleu très grand et surtout très affectueux . On en a profité pour faire un petit selfie et Chloé a même eu le droit à un calin dans ses gros bras poilus !
Ca y est, on est dans le SAS, prêts à décoller ! On a décidé de rester ensemble pour courir et vivre pleinement cette aventure à six .
Le départ sonne, on file à tout allure . On est super excités et on descend un peu trop vite les premiers mètres. On est à deux doigts de tomber mais heureusement comme on est ensemble, on veille les uns sur les autres et on se rattrape quand l’un glisse !
Première épreuve : le passage des buttes de neige
Après quelques mètres dans la neige, on arrive à la première épreuve. On doit passer deux monticules de neige. Cela peut paraître simple mais avec la neige, ça glisse énormément ! Les garçons passent en premier et nous hissent, ça y est on a passé la première épreuve et on reprend le parcours au pas de course. On a un bon rythme même un peu trop rapide mais comme on nous a dit que la première partie de la course était en descente et qu’ensuite on n’attaquait que des montées, on en profite pour prendre de l’avance 🙂
Deuxième épreuve : ski en tandem
Le parcours est trop chouette, on court sur des petites routes enneigées au milieu des montagnes. C’est super beau ! Après 4kms à dévaler comme des lapins, on termine notre descente avec la deuxième épreuve : le ski en tandem.
Assurément, une des épreuves les plus drôles et compliquées en même temps. On partage avec notre binôme une paire de skis en bois avec chacun un pied sur un ski. Pour valider cette étape, il faut faire un tour attachés sur cette paire de skis avec notre binôme et ce n’est pas du tout inné de réussir à se synchroniser pour avancer. On s’embrouille, on recule, on stagne puis on prend finalement le pli. Margot et son homme se débrouillent super bien, Laure et Justin sont obligés de crier droite/gauche pour avancer les mêmes pieds et Chloé et Adrien trouvent leur fonctionnement au bout de dix bonnes minutes 😉 Après plusieurs poilades et désaccords, on finit tous les six cette épreuve et on ré-attaque la route.
Troisième épreuve : tir à la carabine !
Ca y est, on attaque les montées. C’est déjà difficile de courir en montagne avec du dénivelé mais dans la neige, c’est un vrai challenge ! C’est comme grimper sur une dune de sable ! On trottine, on marche, on reprend en courant et surtout on se soutient tous les six pour tenir l’allure.
On grimpe pendant quelques kms jusqu’à la prochaine épreuve. Et quel accueil ! En arrivant, on nous donne du génépi pour nous booster avant de passer au tir à la carabine comme au biathlon ! Trop cool ! On passe chacun son tour, allongés sur un tapis, carabine à la main avec pour objectif de viser six cibles pour valider l’épreuve. On s’en sort plutôt bien et on repart tous ensemble de plus belle, le génépi a dû aider 😉
Plus que trois épreuves et 6 kms, on reprend la course sur des terrains plus plats, ça fait du bien !
Quatrième épreuve : le parcours du combattant
On arrive sur le parcours du combattant : une palissade à escalader, ramper dans la neige sous des fils, porter une corde qui pèse mille tonnes et passer un toboggan de glace. Heureusement que nous avons les garçons avec nous pour nous faire la courte échelle pour grimper rapidement sur les palissades sinon on serait restée un peu plus longtemps 😉 On termine ce parcours et on repart en trottinant.
Encore deux défis et 4 kms, les jambes piquent mais on s’amuse et on en prend plein les yeux !
Cinquième et sixième épreuves : entre pneus et rondins 😉
Les kms suivants se font sur un parcours plus plat, ça fait du bien aux mollets. On arrive au cinquième défi qui est plutôt facile. Nous devons juste porter en binôme des pneus et un gros sac sur une dizaine de mètres.
On repart rapidement pour enfin arriver à l’atelier final du sciage de rondin ! Il faut couper le bois en binôme, chacun d’un côté de la scie. C’est assez physique et technique car il faut se synchroniser pour réussir à bien scier ce bois qui est dur. C’est un vrai métier d’être bûcheron ! Ce n’est pas donné à tout le monde, surtout à nous pauvres petits citadins 😉
On réussit tous à scier notre bûche et on repart pour les derniers kms !
La finale !
Nous pensions que le plus dur était passé mais la fin du parcours nous réserve une belle surprise; sinon c’était trop facile 😉 Les derniers mètres sont en montée avec une pente assez abrupte juste avant l’arche d’arrivée ! On finit tous les six côte à côte à serrer les dents pour ne pas lâcher et grimper cette pente. On se tire les uns et les autres pour ne pas s’arrêter, un beau travail d’équipe !
A la fin de la montée, on aperçoit l’arche d’arrivée! On la passe en courant avec une super banane, ça y est le Happy Running Crew a relevé le défi de finir cette folle course qu’est la Yéti Race 🙂
Après deux heures de cavale, on se prend dans les bras, on est heureux d’avoir partagé et vécu cette belle aventure ensemble ! C’était une superbe expérience. C’est une course intense entre la neige et le dénivelé mais on s’est amusé comme des petits fous avec ces défis très fun ! Et en plus, on en a pris plein la vue à courir dans ce magnifique paysage !
On a hâte de refaire la prochaine 🙂 Qui veut venir avec nous ?
Article rédigé avec soin par notre happy ambassadrice lilloise, Laure, du blog www.santamila.com.
Communauté de running, pour ceux qui courent par plaisir et avec le sourire !
Pas de commentaire