23 Mar Compte rendu Grand Raid des Pyrénées
Le 12 mars dernier, notre ambassadrice basque Aurore a participé au Grand Raid des Pyrénées Blanc ! Pour la 2ème année consécutive, elle remporte le GRP Blanc sur la version 10km ! Elle nous fait le plaisir de partager cette belle victoire et cette belle aventure au travers de son compte rendu de course.
« 5h30, le réveil sonne… Premier réflexe, j’ouvre le rideau de la chambre que je partage avec les filles de mon club d’athlétisme. Derrière le rideau, un brouillard épais, on n’y voit pas à 3 mètres ! Je me dis que la course va être sacrément longue… Je rejoins tous les copains de mon club d’athlé au petit-déjeuner. On avait l’air plus frais la veille ! On fait moins les malins, les mines fatiguées, têtes dans le café… Une fois équipés, l’excitation est à son comble ! On monte à la station de Saint-Lary pour 7h.
A 7h30, c’est le départ du 10km et 700m d+ ! On pense à nos copains qui sont sur le 20km et le 30km ! Ça fait déjà quelques minutes qu’ils ont pris le départ… Ils doivent déjà être tout là-haut ! Est-ce que c’est difficile ? Est-ce que la neige est bonne ? Est-ce que ça glisse ? C’est bientôt à notre tour de le savoir !
7h25, le speaker commence à chauffer les 350 participants ! Musique d’ambiance à fond !!! En voyant les premiers coureurs placés derrière la ligne de départ, la pression monte ! On sent qu’il va y avoir du niveau !
5,4,3,2,1 … C’est parti ! Il y a un sacré rythme et ça grimpe dès le début !! Je cours, je piétine dans les trous formés par les pas des premiers, je glisse, mais je ne lâche rien ! Me voilà rassurée, quand je vois que les traileurs devant moi commencent à marcher … Ouf ! Je vais enfin pouvoir me reposer un peu et faire baisser mon cardio qui est à bloc ! Je rejoins mes copines du club, j’ai envie de blaguer ! Je monte, je monte, et là je me retourne. On est passé au-dessus des nuages, les sommets se dégagent … C’est tellement beau ! Tout prend sens ! Je comprends pourquoi je m’entraine, pourquoi je me lève à 5h30 pour courir… Je suis une privilégiée d’être là, à ce moment précis ! Allez, je sors l’appareil photo, c’est trop beau !
La montée est longue, 600 m de dénivelé sur 3,5 km … Du coup je papote avec un traileur à côté de moi, ça passe plus vite, et c’est plus convivial ! Arrivé en haut je dis au traileur « Bon bah bon courage pour la descente maintenant ! » … Je n’avais pas forcément tort de lui souhaiter beaucoup de courage !!
On dévale la piste noire de Saint-Lary à pic ! Je cris, je rigole, ça glisse ! Qu’est ce que ça va vite ! Le brouillard est revenu, on n’y voit plus à deux mètres ! D’un coup, je vois les filles du club me passer devant à fond la caisse sur les fesses ! Pas bête ! Allez, je me lance aussi ! Punaise, qu’est-ce que ça fait mal de faire de la luge, sans luge… Je comprends pourquoi le monsieur de l’organisation me disait de remettre mes gants en haut de la montée ! J’ai les mains et les fesses complétement râpées sur la neige verglacée ! Pourvu que mon legging supporte le choc J !!
Ahhh !! Un peu de plat ! J’ai des icebergs dans mes chaussures de trail, mais je cours… Il ne faut surtout pas que je prenne du retard maintenant! Et je veux rattraper les copines qui sont juste devant moi.
Encore une descente sur les fesses, on se fonce tous dedans tellement ça glisse et que les trajectoires sont difficiles à maintenir ! Pourquoi je n’ai pas pensé à amener un sac poubelle !!! A noter pour l’année prochaine…
On se relève, là on me dit avec ma copine du club qu’on est premières. Encore 3km sur un faux plat avant l’arrivée ! Je lui dis que si on fait un podium ensemble, c’est trop cool ! Je suis super motivée ! Je vois qu’elle commence à lâcher, je lui cris dessus pour lui dire « ne lâche pas !! On y est ! »… Elle me dit d’y aller. Les 2km dans la forêt passent à une vitesse folle… Puis arrive l’interminable kilomètre sur le bitume avant la ligne d’arrivée ! Les cuisses commencent vraiment à piquer, je manque d’énergie, mais les copains qui ont fini la course sont là pour me motiver et me dire de « me bouger le cul » … Plus que 200 m avant la ligne d’arrivée ! Je l’ai fait !!! Je suis pour la deuxième année première féminine de cette course ! Trop heureuse !!!! La course est passée trop vite ! Un petit mot au micro, et là je vois ma pote du club arriver, elle est deuxième ! Je l’a prends dans les bras ! On l’aura fait ce podium !!!
Bref, deux jours après, j’ai encore la tête au-dessus des nuages… Il y a vraiment une ambiance particulière sur ce Grand Raid des Pyrénées Blanc ! Une ambiance familiale je dirais ! Et je n’ai qu’une envie… Signer de nouveau pour l’année prochaine ! »
On espère que le récit de notre championne basque vous a plu ! Tenterez-vous l’expérience pour le Grand Raid des Pyrénées de cet été ? 😉
Communauté de running, pour ceux qui courent par plaisir et avec le sourire !
Pas de commentaire