09 Août GTVO : 75km et 5 300m de dénivelé
Le Grand Trail de la Vallée d’Ossau, plus connu sous le petit nom de GTVO, est un trail qui, comme son nom l’indique, a lieu en vallée d’Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques. Le concept est simple, il s’agit de faire le tour de la vallée au départ de Laruns. Cela a l’air facile dit comme cela, mais il faut pas moins de 75km et 5 300m de dénivelé pour boucler la boucle !
Le GTVO n’en ai qu’à son 3ème coup d’essai. C’est donc une jeune course qui, en plus, a eu quelques bâtons dans les roues pour ces premières éditions. En effet, en juillet dernier, c’était la toute première fois que le GTVO s’est terminé dans son intégralité. Malheureusement, les conditions météorologiques n’ont pas permis à l’organisation de laisser les coureurs poursuivre leur course. Ils ont donc été arrêté au bout de 39 km en 2015 et ont dû changer la fin du parcours en 2014. Mieux vaut une petite frustration que d’être coincé sous un orage en montagne : on ne plaisante pas avec la sécurité !
Mais cette année, il n’y avait pas un nuage à l’horizon. Pour le plus grand plaisir de nos 3 happy runners ! Ce n’était pas les seuls à se réjouir des agréables températures du jour : les organisateurs et les bénévoles ont enfin eu la fierté de voir leur belle course se terminer comme il se doit.
Sur cette édition, il y avait 300 inscrits sur le GTVO solo et 95 équipes de duo. Pour les relais, il s’agissait alors de se partager la tâche. Le premier relayeur avait pour mission d’aller à Luvie-Juzon au départ de Larun en parcourant 39km et 2550m de D+. Le second relayeur lui, prenait le flambeau à Luvie-Juzon pour rejoindre Laruns en 36km et 2750m de D+. Les équipes se sont relayées dans un petit gymnase du village tandis que les solos en profitaient pour une longue pause ravito bien méritée. Ils sont qu’à mi-parcours et la seconde partie n’est pas la plus facile…
Et ce n’est pas notre Yann qui dira le contraire ! Après 3 mois de préparation, notre warrior a relevé son défi haut la main. Il a réussi à prendre du plaisir dès le départ et sur une trentaine de kilomètres. La suite fut plus difficile, notamment à cause d’un parcours intense et technique mais aussi de la chaleur. Malgré tout, Yann a su garder la tête froide et a franchi la ligne d’arrivée après 15H d’efforts. C’était son premier trail format long et même s’il n’est pas prêt de recommencer, on lui prédit de beaux futurs challenges…
Crédit photo : la maman de Yann.
Quant à notre duo de choc Adrien & Chloé, ils se sont, comment à leurs habitudes, inscrits sur un coup de tête, sans le moindre entraînement et pour le plaisir. Le défi était moindre puisqu’ils se sont partagés la tâche en s’inscrivant en relais. Cela reste tout de même leurs plus grandes distances sur un format trail en montagne et franchir la ligne d’arrivée en amoureux après 6h23 d’efforts pour monsieur et 7h48 pour madame, ça a aussi son petit lot d’émotion !
On espère que cette petite histoire du GTVO vous a plu et qu’elle vous inspirera pour vous aussi vous inscrire sur des courses confidentielles près de chez vous.
Retrouvez notre planning des courses pour courir cet été dans notre tout dernier article : quelles courses officielles pour cet été ?
Crédit photos : Jean Baptiste Cuyala et Jean Etcheverry.
Communauté de running, pour ceux qui courent par plaisir et avec le sourire !
Margaux Lifestyle
Posté à 17:33h, 10 aoûtVous me faites rêver les amoureux ! Merci !